-
NOTRE DAME DU MONT CARMEL
Le 1er décembre, l’Église commémore la bienheureuse Anuarite Clémentine Nengapeta. La Croix Africa propose l’histoire de cette religieuse congolaise.
Alphonsine Anuarite Nengapeta est née en 1939 dans une famille animiste du Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo). Elle a été baptisée en 1941, à l’âge de deux ans, en même temps que sa mère.
À 16 ans, elle décide de devenir religieuse et entre chez les sœurs de la congrégation diocésaine de la Sainte famille à Bafwabaka dans la province orientale du Zaïre. Après sa profession religieuse, elle prend le nom de sœur Marie-Clémentine.
En 1964, après avoir, pendant quelque temps, enseigné dans une école primaire, elle étudie à l’école normale supérieure. C’est alors qu’éclate au Zaïre, une rébellion dite des « Simbas » (lions). Les combattants majoritairement adolescents (entre 12 ans et 20 ans) rejettent le gouvernement central zaïrois accusé d’abus et crée la République populaire du Congo basée dans l’actuel Kisangani.
Sœur Clémentine Anuarite est capturée en même temps que d’autres religieuses de sa congrégation par les rebelles. Elle est tuée d’un coup de lance par le chef des Simbas qui avait vainement tenté d’abuser d’elle. Avant de rendre l’âme, la religieuse a dit à son assassin : « je te pardonne parce que tu ne sais pas ce que tu fais. »
Béatification
Le procès en béatification d’Anuarite Nengapeta a été officiellement ouvert 14 après sa mort, le 13 janvier 1978. Elle a été béatifiée par saint Jean-Paul II le 15 août 1985, lors de sa visite au Zaïre. « Par sa vie religieuse équilibrée et généreuse, par sa fidélité jusqu’à la mort à la virginité offerte au Seigneur, Anuarite est parmi vous un signe providentiel de la présence de Dieu dans son Église, avait alors notifié le Saint-Père la Conférence épiscopale zaïroise. Elle témoigne de la grandeur de la foi, elle montre quelle admirable transfiguration la grâce de Dieu accomplit dans l’être humain qui lui est uni dans le saint baptême. »
La Bienheureuse Anuarite a été déclarée « martyr de pureté ». S’associant au pardon accordé à son meurtrier par la religieuse, le pape Jean-Paul II lui a également accordé le pardon, au nom de l’Église.
Lucie Sarr
Couvent Saint Albert de Jérusalem– Paroisse Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA et NOTRE DAME DU MONT CARMEL/ Mukuna et Titus Bandsma
-
-
-
-
Couvent St Albert de Jerusalem -
Grotte NDdu Mont Carmel -
Eglise paroissiale Mukuna
La création de la Paroisse Mukuna commence, en principe, avec l’arrivée des Carmes au diocèse de Butembo-Beni. Ce sont des missionnaires carmes destinés à ce projet apostolique. C’était en Janvier 1986 et il s’agit de P. Arcangelo et P. Ubani PANI. Ils étaient venus avec Mr. Alberto pour aider dans la construction. Ils ont été accueillis dans la communauté assomptionniste de Kambali. Mais P Ubaldo est parti, peu après, à Bulengera pour la formation des Frères Carmes étudiants en philosophie.
Le 28 janvier 1986, les travaux de construction du scolasticat commencent. En Septembre 1987, ces travaux sont achevés. La communauté est canoniquement érigée en novembre 1987 sous le patronage du Bienheureux Titus Brandsma. Mais P Arcangelo habitait déjà la maison avec Alberto avant la fin des travaux. Déjà à partir de Kambali, il rendait des services pastoraux dans la chapelle du secteur Vutungera là où se trouve le centre Kerith aujourd’hui.
Avec cette installation des Carmes dans leur communauté, en 1987, la paroisse de Mukuna est créée. Cependant, on retient que à l’érection canonique les scolastiques étaient déjà là avec P. Ubaldo. Le P. Arcangelo, curé, organisa sérieusement les activités pastorales et divers travaux à caractère socio-humanitaire. Il faut signaler que pendant qu’il construisait le scolasticat Titus Brandsma, il collaborait aussi avec Mgr SOKONI Bernard, curé de la Cathédrale, et Fr. Maurice HEX pour achever cette même année la construction de l’église paroissiale.
Le 25 août 1989, l’église paroissiale est consacrée par Mgr E. KATALIKO, sous le patronage de Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA et de NOTRE DAME DU MONT CARMEL. Pendant la messe, l’Evêque ordonne prêtres les diacres carmes Maximien KPADJAGA, Jean-Marie DUNDJI et Telesphore CHELO ; et les Frères Jean-Marie NZILAMBA, Bertrand VAHWERE sont ordonnés diacres.
Parmi les premières actions pastorales, le curé cite lui-même la » PEREGRINATIO MARIAE » dans toutes communautés de la paroisse. A cette occasion, l’icône de Notre Dame du Mont Carmel bien arrangé dans un cadre avec une base solide restait dans chaque communauté chrétienne durant une semaine. Après lui-même devait y aller le jeudi pour donner une catéchèse sur la pénitence et la confession, sur la Vierge Marie et le Rosaire, sur le sacrement des malades, etc.…
Plus tard, l’idée d’un sanctuaire marial s’est concrétisée sur la colline Kisevere (baptisée Mont Carmel aujourd’hui) où il a implanté d’abord une croix en bois en 1991, ensuite construite en béton armé en 1999. L’icône de la Vierge du Carmel est placée en-dessous de cette croix, et en face, un autel pour les célébrations liturgiques. Ses successeurs ont continué ces célébrations lors de divers pèlerinages paroissiaux, diocésains à ce Sanctuaire. Ils ont même ajouté une chapelle où sera bientôt installée la grande statue de Notre Dame du Mont Carmel. Signalons, pour terminer, qu’en 2000, ce “ Sanctuaire Mont Carmel » avait été désigné par l’Evêque parmi les Sanctuaires diocésains pour la célébration de l’Année Sainte 2000.